Niveau Bronze du programme EcoLeader depuis 2014

De nombreuses études démontrent que les impacts sur l’environnement sont multiples dans le secteur de l’accueil. Les charges de la gestion des déchets et de l’eau comptent pour 15-20% des coûts opérationnels de tout type d’hôtels et environ 1.8kg de déchets sont générés par chambre par nuit.

Le programme ÉcoLeaders de Trip Advisor a vu le jour en 2012, identifie les hôtels et les chambres d’hôtes ayant un fonctionnement éco-responsable, permettant aux voyageurs de trouver et de réserver plus facilement un séjour plus écologique. Les établissements remplissant ses critères arbore un badge.

Ce programme a été mis en place avec l’aide de spécialistes nationaux et internationaux de l’industrie verte, parmi lesquels le programme de certification LEED de l’US Green Building Council (Conseil américain pour la construction écologique), le Programme des Nations Unies pour l’environnement, le programme ENERGY STAR de l’Agence américaine de protection de l’environnement; ainsi que d’autres experts du développement durable.

Le programme ÉcoLeaders comprend cinq niveaux. Les hôtels et les chambres d’hôtes qui participent au programme doivent respecter certaines exigences pour parvenir au niveau d’ÉcoPartenaire :

  • Réutilisation des draps et des serviettes
  • Contrôle régulier de la consommation énergétique
  • Recyclage
  • Utilisation d’ampoules à économie d’énergie
  • Formation du personnel et des clients sur les pratiques écologiques

Traitement adéquat des eaux usées (à l’aide d’un système d’évacuation sur site ou municipal)

Le niveau ÉcoLeader Bronze de ce programme démontre que Le Royal Champêtre répond aux exigences minimales et obtient un score de 30 % à l’enquête sur les pratiques écologiques

De plus, Le Royal Champêtre a entrepris des collaborations avec des fournisseurs ayant aussi des politiques « vertes » en utilisant des produits éco-responsables:

  • Produits sanitaires Lépine Inc. (produits d’entretien ménagers sans phosphate : buanderie, gel douche, savon à vaisselle, mouchoirs et papier hygiénique faits de papier recyclés, sacs de poubelle faits de plastique recyclé)
  • Nettoyage des fenêtres par la compagnie Vuklair, qui utilise une technique de traitement de l’eau avec divers procédés de filtration ce qui en fait de l’eau pure et débarrassée de toutes particules minérales. Permettant un nettoyage sans laisser de traces. De plus, leur programme permet de réduire l’eau utilisé de 60%
  • Thermopompe centralisée par Miville Solutions, climat confort, ayant double fonction selon les saisons (chaud/froid)
  • Double vitrage par Solaris Québec Inc. Portes et fenêtres, permettant de conserver la chaleur de la lumière naturelle et de protéger le bâtiment du froid.

D’autres démarches ont été entreprises depuis 2012 par Le Royal Champêtre :

  • Mieux gérer les déchets de nourriture lors de la préparation des déjeuners par des menus selon le nombre de personnes et non en buffet
  • Achat de produits locaux directement des fermes de la région
  • Utiliser des serviettes de table en tissu au lieu de papier
  • Installation de distributeurs de gel douche au lieu d’achat de bouteilles plastiques
  • Achat d’appareils électroménagers certifiés Energy Star

Selon l’étude de Mensah & Mensah (2013) démontre que la majorité des consommateurs questionnés sont majoritairement enclins à réserver un hébergement ayant un programme éco-responsable.

L’attitude « verte » se veut une démarche dans le but de diminuer les déchets et l’énergie afin d’améliorer l’impact sur l’environnement.