ÇA C’EST QUÉBEC!

Au cœur d’une région naturelle somptueuse, Québec vous charmera par son hospitalité et sa joie de vivre. Attention, vous risquez de tomber sous le charme de Québec, seule ville fortifiée en Amérique du Nord! Les attraits touristiques à Québec sont nombreux en furetant dans ses ruelles sinueuses, vous pourrez vous imprégner de son romantisme. Curieux de plonger dans l’histoire de cette cité historique? Baladez-vous dans ses quartiers les plus anciens, dont le Petit Champlain, la Place Royale et le Vieux Port. Dans ce décor chargé d’histoire, la capitale offre un calendrier d’activités tout à fait actuelles : carnaval d’hiver et festival d’été d’envergure, pièces de théâtre et expositions… Quant à la gastronomie, elle vous surprendra!

Attraits touristiques de Québec et sa région

Distance 1 km

La Chute Montmorency

Le parc de la Chute-Montmorency (83m) est un attrait essentiel dans l’itinéraire de votre prochaine visite de la belle région de Québec . Ce site enchanteur vous réserve de nombreuses activités. Profitez de votre visite pour emprunter les sentiers pédestres qui vous mèneront à des belvédères d’où la vue sur la chute est impressionnante. La vue à partir du pont suspendu au-dessus de la chute vous permet d’admirer la chute en contrebas, le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans. Vous ne vous sentez pas capable pour faire la montée des centaines de marches de l’escalier panoramique? Prenez plutôt le téléphérique pour ainsi voir la chute sous tous ses angles. Empruntez pas la suite la promenade de la falaise entre le Manoir Montmorency et la chute. Le Manoir vous offre sa table délicieuse, peu importe l’occasion.

Distance 10 km

Le Château Frontenac

Le Château Frontenac est situé dans la Haute-Ville de l’arrondissement du Vieux-Québec. « Hôtel le plus photographié dans le monde », il domine le cap Diamant et borde la terrasse Dufferin. La Terrasse Dufferin se compose d’une longue promenade en bois offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, la Rive-Sud de Québec ainsi que l’Île d’Orléans. Vous y trouverez quelques canons rappelant la position stratégique de l’arrondissement historique du Vieux-Québec. Un funiculaire situé face au Château Frontenac et adjacent à la Terrasse Dufferin relie le Vieux-Port et le quartier Petit Champlain à la haute-ville de Québec.

Distance 11 km

La Citadelle et les Plaines

Les Plaines d’Abraham  ou anciennement nommé Le Parc des Champs-de-Bataille sont situées sur le cap diamant le long de la Rive-Nord du majestueux fleuve Saint-Laurent. Véritable champs de bataille en 1759-1760 entre Français et Britanniques. Le parc fut créé dès 1908 lors du tricentenaire de la Ville de Québec. Il est ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres : un parc urbain d’une valeur inestimable, un véritable poumon au cœur de la ville. Cent trois hectares de plaines et de vallons fleuris, boisés, gazonnés ou enneigés sont offerts à la conquête quotidienne de milliers de citadins et visiteurs. Adjacente aux Plaines, La Citadelle de Québec est une fortification située dans l’enceinte du Vieux-Québec. Typique de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, elle est, depuis 1920, le quartier général du Royal 22e Régiment d’infanterie des Forces armées canadiennes et est située à proximité du Manège Militaire.

Distance 10 km

Place Royale et Champlain

La Place-Royale à Québec a fait l’objet d’une reconstruction complète de la fin des années 1960 aux années 1980. Les interventions pratiquées sur les immeubles du site visaient à leur conférer un cachet patrimonial évoquant l’esthétique du Régime français. Ce vaste projet de rénovation, financé par les gouvernements du Québec et du Canada, avait pour principal objectif de faire de la Place-Royale une importante attraction touristique de la ville de Québec. Dans son prolongement, on y retrouve dans le quartier Le Petit-Champlain des rues piétonnières étroites bordées de boutiques et bistros uniques. Son décor légendaire, été comme hiver, en fait un des sites les plus prisés de Québec. Les artisans et commerçants de ce quartier, sont les fiers gardiens de ce précieux patrimoine du Vieux-Québec.

Distance 3 km

L’île d’Orléans

À 5 minutes du Royal Champêtre, face à la chute Montmorency, l’Île d’Orléans vaut le détour!

L’île d’Orléans est fréquentée depuis des temps immémoriaux. Le sol fertile y a très rapidement attiré les colons et elle devint un des premiers foyers de colonisation de la Nouvelle-France. Elle fut le point de départ de près de 300 familles souches, qui essaimèrent partout en Amérique. On la qualifia de « microcosme du Québec traditionnel » et on la désigne encore comme étant le « berceau de l’Amérique française ».

Véritable « jardin de Québec » l’île l’a longtemps fournie en fruits et légumes frais, céréales et produits de l’érable. Les produits agro-alimentaires de l’île jouissent d’une réputation de qualité et d’une image d’authenticité qui n’est que le reflet de ses gens.

Distance 17 km

Parc Naturel Cap Tourmente

La Réserve nationale de faune du Cap Tourmente est surtout reconnue pour le spectacle de ses grandes envolées d’oies en période de migration au printemps et à l’automne. Mais elle est avant tout un endroit exceptionnel à la jonction de milieux naturels variés. Elle comprend 2 400 ha (24 km2) de marais, marécages, plaines agricoles et forêts grouillant de toutes sortes de vies. Il s’agit de l’une des huit réserves nationales de faune du Québec, qui font partie d’un réseau canadien de 146 aires protégées visant la conservation d’habitats essentiels aux espèces sauvages. Le territoire accueille une centaine d’espèces nicheuses et plus de 200 autres qu’on peut observer durant l’année. D’ailleurs, des postes d’alimentation et d’observation  sont installés à divers endroits.

Aussi à voir : 30 espèces de mammifères, beaucoup d’amphibiens, d’invertébrés et … 700 plantes différentes !

Distance 20 km

Canyon Sainte-Anne

Époustouflant! Spectaculaire canyon vertigineux creusé dans le roc par l’imposante chute Sainte-Anne. Traversez trois ponts, dont un des plus hauts du Québec à 60 m au-dessus du gouffre! Découvrez les marmites de géants, les cascades du mini-canyon, les rochers de 1,2 milliards d’années pleins d’arcs-en-ciel. Vibrez en traversant nos 3 ponts suspendus, dont un à 60m au-dessus du gouffre! Sentiers faciles d’accès et sécuritaires pour toute la famille. Option tyrolienne géante et via ferrata des Marmites. Grand gagnant « Attraction Canada » pour une parfaite sortie nature grandiose! Ouverture: Dès le mois de mai à la deuxième d’octobre.

Distance 25 km

Wendake

Venez vivre une expérience unique et authentique dans son magnifique territoire des Premières Nations. Situé à 25 km du Royal Champêtre, le site Wendake vous permettra de découvrir son histoire, sa culture, ses savoir-faire, sa gastronomie et son dynamisme. Ouverture: toute l’année.

Distance 200 km

Les Baleines et Fjord

Située à l’embouchure de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, Baie-Sainte-Catherine est la municipalité la plus à l’est de Charlevoix avant Tadoussac. Du quai de la Baie-Sainte-Catherine, de mai à octobre, des croisières font le bonheur de ceux qui désirent partir à la découverte des mammifères marins. Dans le secteur de Baie-Sainte-Catherine, il est possible d’observer baleines bleues, baleines à bosses, rorquals communs et bélugas venus s’alimenter. Véritable carrefour de vie des mammifères marins, ce qui en fait une destination privilégiée pour tous les amants de la nature.

Distance 20 km

Sanctuaire Ste-Anne de Beaupré

Le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré accueille annuellement près d’un million de visiteurs. Fréquenté depuis plus de 350 ans, découvrez ce haut lieu dédié à sainte Anne, grand-mère de Jésus. Peintures, mosaïques, vitraux, sculptures sur pierre et sur bois vous diront dans la beauté son extraordinaire histoire et le rôle qu’elle a joué dans la foi de notre peuple. Au Musée de Sainte Anne, c’est l’histoire de sa dévotion qui vous est racontée. Messes quotidiennes, audioguide disponible en 4 langues. Les horaires d’ouverture de 8h30 à 16h30. Les visites guidés de juin à septembre 10h30 basilique et chapelle, le musée à 13h00.

Distance 34 km

Le Mont-Sainte-Anne

Centre de villégiature  offrant des activités de plein air quatre saisons dans un décor magnifique. Golf, vélo de montagne, randonnée pédestre, canyoning, parapente, ski alpin, surf des neiges, ski de fond, raquette et patin peuvent y être pratiquées. La station de ski est inscrite dans le circuit de la Coupe du monde. Le centre de ski de fond est le plus important du Canada avec 213 km de sentiers. Le réseau de réseau de 153,1 km de vélo de montagne, dont cinq de descente, est doté d’un centre de location de vélos, d’équipements et de bottes de marche. La télécabine vous permettra d’admirer la vue depuis ses 800 m d’altitude. Arrêtez-vous aux chutes Jean Larose sans oublier la cascade haute de 72 mètres! Ouverture : hiver (décembre à avril) été (juin à octobre).

Distance 100 km

Train de Charlevoix

En hiver:

Le Club Med est prévu d’ouvrir ses portes en 2021. La station de ski au Massif de Charlevoix, situé à 50 minutes en voiture à l’est du Royal Champêtre, est un domaine skiable offrant le plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses  …  Le Train de Charlevoix prévoit être de service au départ de la Chute Montmorency en hiver pour cette ouverture tant attendu. Le ski est pratiquable à partir du 23 novembre. Par la suite, dès le 7 décembre, le ski est pratiquable en tout temps jusqu’à la mi-avril, selon les conditions météorologiques.

En été:

Le Train de Charlevoix est en fonction à compter de la mi-juin. Il s’agit d’un service de transport ferroviaire sans service de restauration à bord, vous permettant de vous rendre à la Baie Saint-Paul et La Malbaie avec trois départs par jour (du mercredi au dimanche) depuis la gare à la Chute Montmorency à 5 minutes du Royal Champêtre. Dès la mi-juin jusqu’à la mi-octobre, le train voyagera entre fleuve et montagnes, à travers 140 kilomètres de paysages à couper le souffle, entre Québec et La Malbaie.